Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Interdiction du Glyphosate en Europe dans 5 ans.

Publié le 6 Septembre 2018

Alors que les preuves s’accumulent sur l’effet cancérigène du désherbant le plus utilisé au monde, étude de la toxicité sur les rats du Roundup (publié en 2012 par le  professeur Seralini) l’Union Européenne a donné une prolongation de 5 ans pour les usages agricoles.

La France promet une interdiction d’ici 3 ans, mais elle ne sera pas inscrite dans la loi. Qui peut croire que cela sera appliqué et ceci sans cadre législatif.

Dans l’hypothèse d’une interdiction en France, il a déjà été écrit que des dérogations seront possibles.

Là encore des exceptions seront possibles, ceci est intolérable.

Un juge aux USA a condamné début août à 290 millions de dollars Monsanto pour avoir provoqué un cancer chez un jardinier professionnel.

Le pourcentage de cancers explose dans le monde depuis plusieurs décennies, l’incidence de l’usage des pesticides est maintenant avérée pour nombre d’entre eux, et le volume utilisé de biocides est toujours plus important d’une année sur l’autre.

La contamination de l’eau, du sol et de l’air est très importante notamment dans les cultures fruitières, maraichères, vigne et céréales.

Des alternatives existent ; elles s’appellent : l’agriculture biologique, l’agro écologie, l’agroforesterie, la biodynamie, seule une volonté politique courageuse d’interdire ces produits toxiques pour le vivant fait défaut.

Changeons de paradigme, pour que nos enfants aient un avenir.

Commenter cet article