Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Texte sur la transition énergétique à destination des députés

Publié le 11 Janvier 2015

Voici la copie du courrier que nous avons envoyé aux députés.

Le 12 octobre 2014

Madame, Monsieur le député,

Vous serez bientôt amené à vous prononcer sur la loi de transition énergétique qui engagera l’avenir de notre pays sur plusieurs décennies a minima.

En France, la politique énergétique a depuis trop longtemps été laissée aux seules mains des gouvernements et d’EDF de façon autoritaire et arbitraire depuis qu’elle est tombée aux mains des spéculateurs et a toujours échappé au débat démocratique. Nous vous appelons à vous réapproprier cette question lors du prochain débat parlementaire, en vertu de vos prérogatives.

Les dirigeants d’EDF et le gouvernement, agissent en coulisse pour faire fonctionner les réacteurs nucléaires jusqu’à 50 voire 60 ans (au lieu des 30 initialement prévus).

Il faut rappeler que fin 2020, 51 réacteurs sur 58 auront dépassés les 30 ans, au mépris des risques accrus d’accident majeur et des coûts astronomiques qu’impliqueraient cette prolongation. Nous rappelons que le nombre d’incidents a augmenté de 67% entre 2000 et 2013 sur l’ensemble du parc nucléaire français cela est extrêmement préoccupant, vous en conviendrez. Le coût d’un accident nucléaire majeur serait de 760 milliards d’euros et serait une catastrophe écologique et financière ingérable pour la France et le reste de l’Europe.

Il faudrait 250 milliards d’euros pour rafistoler les 58 réacteurs d’après une étude du cabinet d’expertise nucléaire Wise ce qui générerait annuellement de fortes augmentations de prix du kilowatt/heure pour les usagés.

125 milliards d’euros d’investissements permettraient de réaliser toutes les économies d’énergie nécessaires pour une sortie du nucléaire en 20 ans, d’après une étude de l’association d’experts en énergie : Global Chance. La transition vers une France alimentée à 100% en énergie renouvelables créerait d’ici 2030 plus de 700000 emplois supplémentaires, ceci serait une chance pour le développement économique et social de notre pays. Nous comptons donc sur vous pour vous opposer fermement à ce projet. Sous réserve cependant que, en parallèle, progressivement et au même rythme, de nouvelles sources non polluantes d’énergies soient mises en œuvre. Cela suppose de fournir à la recherche de nouveaux moyens par des fonds nécessaires à son impulsion et par une volonté politique forte et résolue.

Nous vous demandons de défendre les propositions suivantes lors du débat parlementaire et de conditionner votre vote de la loi de transition énergétique par leur prise en compte effective :

-1 L’arrêt progressif des réacteurs les plus vieux et les plus dangereux. Fin 2014, 33 réacteurs auront déjà dépassé les 30 ans de fonctionnement.

Un objectif chiffré de fermeture de réacteurs à l’échéance 2025 et une feuille de route pour organiser ces fermetures.

-2 L’arrêt définitif du programme EPR, nous pensons qu’il serait raisonnable de fixer à 20 ans la disparition de la dernière centrale nucléaire (Civaux), et de renoncer à tout nouveau projet de réacteur utilisant la fission, ainsi que le nucléaire militaire.

-3 La sécurité et la maintenance des réacteurs existants doivent être assurées en totalité par des techniciens qualifiés faisant partie d’EDF et non par de quelconques travailleurs exploités des sociétés de services qui les exposent à des rayonnements nocifs pour des effectifs et des salaires notoirement insuffisants.

-4 L’adoption d’un objectif impératif de réduction de 20% de la consommation finale d’électricité à l’horizon 2025, les économies d’électricité étant une des composantes d’une vraie transition énergétique.

Veuillez agréer Madame, Monsieur le député, l’expression de notre sincère considération.

Le MNLE 45

Commenter cet article