Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Pourquoi faut-il refuser les compteurs électriques communicants Linky

Publié le 27 Novembre 2017

en cour de déploiement sur les communes d’Orléans métropole.

Ce type de compteur permet de comptabiliser l’énergie réactive (voir panneau explicatif à ce sujet) Celle-ci n’était jusqu’à lors pas facturée.

Avec  le même niveau d’équipement électrique et de consommation, cela permet  d’avoir avec ce type de compteur, une facture qui augmente de 10 à 20% suivant le nombre d’équipement à bobinage et d’éclairage néon et fluo-compact que vous utilisez.

Le déploiement des 35 millions de compteurs français sera payé par l’augmentation des taxes que vous payez déjà sur votre facture électrique, il s’agit de la CSPE et du TURPE.

De plus ils sont plus sensibles et disjonctent instantanément en cas de dépassement de  la puissance souscrite. Ils n’ont aucune tolérance par rapport à nos compteurs actuels.

Ce nouveau compteur  transmet les données de consommation par le CPL (Courant Porteur en Ligne), il a une portée de 300 mètres. Celui-ci produit en permanence et 24 sur 24 des harmoniques (signaux  parasites) sur le circuit électrique 50 Hertz, puisque que l’on injecte une fréquence intermédiaire en kilo hertz (de 63 à 95 kilohertz). Du fait que les câbles électriques ne sont pas blindés, ceux-ci font office d’antenne et un rayonnement électromagnétique se propage dans toute l’installation électrique de l’habitat. Cette nouvelle pollution qui s’appelle électricité sale, est potentiellement dommageable pour l’être humain sur le moyen et le long terme : risque de cancer voir les études nord- américaines Milham et Morgan à ce sujet

Fonctionnement du compteur :

Ces compteurs fonctionnent  en grappe de 8 à 1200 unités suivant la densité d’habitations  du quartier et s’interrogent les uns les autres toutes les 10 minutes en moyenne en envoyant un signal afin de confirmer leur bon état de fonctionnement. Chaque compteur sert de relais  aux compteurs de la grappe.  La consommation est analysée en temps réel et les données de consommations sont stockées toutes les 30 minutes en moyennes dans la mémoire interne du compteur Linky, puis cette mémoire est déchargée toute les 24 heures .Ces données sont envoyées ensuite  au  concentrateur installé dans le poste de distribution électrique de quartier et ces données de consommation sont envoyés ensuite par GSM 2,5 G (GPRS)  au data center d’EDF. Ainsi, on peut connaître la consommation de votre habitat  avec un pas d’analyse  de la courbe de charge de 30 minutes. On peut vous couper l’alimentation électrique à distance. A tout moment on sait ce que vous consommez et quel type d’appareil vous utilisez, car chaque appareil à une signature électrique bien particulière et un temps d’utilisation cyclique (frigo, congélateur, chauffage, chauffe-eau) ou ponctuelle : four, grille-pain, cafetière, TV, ordinateur  etc… C’est un compteur mouchard.

On peut aussi  déterminer votre profil de consommateur en analysant simplement votre courbe de charge. Ces données pourraient-êtres vendu à des entreprises à votre insu.

 Toute citoyenne, tout citoyen à le droit de Refuser le compteur Linky !

Commenter cet article