Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Les bréves sur l'environnement

Publié le 8 Janvier 2013

330000 KM² 

de zones humides (marais, marécages, mangroves)  ont disparu ces quinze dernières années d’après le CNRS sous l’effet des activités humaines soit une baisse de 6 % !Cela représente un pays un peu plus grand que l’Italie !

La cause principale est l’augmentation de la population et par voie de conséquence, le prélèvement de l’eau qui assèche ces zones.

Ce n’est pas fini ! La construction d’un aéroport   à Notre-Dame-des-Landes près de Nantes  détruirait près de 2000 HA de zones humides !

En France aussi, l’environnement passe après l’économie et les besoins artificiels.

 

                                              DES EFFORTS A FAIRE !

 

En 2009, le grenelle de l’environnement prévoyait le triplement des surfaces

cultivées en agriculture biologique pour les porter à 6 %des surfaces agricoles utiles à l’horizon 2012.

Nous sommes loin du compte puisque les surfaces cultivés en bio ne représentent
que 2,2 % des terres actuellement en culture.En conséquence, l’offre, loin de satisfaire la demande, oblige à des importations considérables qui entraînent paradoxalement une production de  Gaz à effet de serre. Les consommateurs de produits bios veulent protéger à la fois leur santé et l’environnemment.

Le gouvernement devrait agir au plus vite pour inciter les agriculteurs à se convertir en bio.

 

                                     DES FRITES DANS LES MOTEURS ?

Non, ce n’est pas pour demain !

Cependant, la compagnie australienne Quantas a expérimenté un vol parfaitement réussi en utilisant un carburant composé de 50 % de kérosène et de 50 % d’huile de friture entre Sidney et Adélaïde (soit 1400 KM).

Voilà un mélange qui réduirait de 60 %les émissions de CO2 . La perspective d’avoir à régler une taxe carbone est un bon stimulant pour les entreprises qui cherchent à faire des économies. L’intérêt privé peut dans certains cas servir la protection  de l’environnement.

 

 

                 L’INFORMATIQUE EST UN GROS CONSOMMATEUR D’ENERGIE !

Les grandes fermes de serveurs consomment autant que 80000 FOYERS !

Ces Data Center dévoreraient déjà 3 % de la production électrique aux USA !

Les besoins en énergie assurent non seulement le fonctionnement des machines mais aussi et surtout leur refroidissement (1,4 W supplémentaire pour chaque watt consommé).Selon une étude du cabinet Mac Kinsey de 2008 les 45 millions de serveurs de la planète rejetteraient plus de CO2 que l’Argentine et devraient bientôt dépasser les émissions du transport aérien mondial !Faudra-t-il contingenter les déplacements aériens pour permettre le développement De l’informatique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article