Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Enquêtes publiques SAGE Beauce.

Publié le 12 Décembre 2012

Enquêtes publiques SAGE Beauce.

Remarques du MNLE 45

Pour sa part le MNLE estime que la surface des périmètres de protection des forages destinés à l’alimentation en eau potable devrait être intégralement réservée à l’agriculture biologique.

En outre, la plupart de ces surfaces sont insuffisantes pour garantir une protection efficace, car les pollutions peuvent venir de très loin en amont. Par ailleurs, il est indispensable de limiter au strict nécessaire tout nouveau forage. La surface du département du Loiret est trouée comme du gruyère par les innombrables puits qui ont été mis en place sans beaucoup de restrictions. Toutes ces percées constituent une solution de continuité entre les terres superficielles et les couches situées en profondeur. Dès lors, les pollutions par les engrais et les phytosanitaires ont le champ libre pour accéder directement et immédiatement aux différentes strates des eaux de nappe.

Autre sujet d’inquiétude. Comment admettre que les producteurs d’effluents industriels puissent être admis à les faire reconnaître en tant que valorisants agricoles (règlement du SAGE page 12). Ces rejets, en effets; pour répondre à cet objectif, ne peuvent être que de composition organique pour être utilisable. Comment éliminer les produits chimiques a) de traitement, b) de protection sanitaire, dont ils sont profondément imprégnés, impossible. En fait, il semble bien qu’il s’agit là, tout simplement, d’une facilité qui leur serait accordée dans le but de leur éviter de mettre en place le ou les dispositifs d’épuration nécessaires. Ce n’est pas admissible. Des préceptes et des recommandations, c’est bien; mais tant qu’ils ne seront pas accompagnés de mesures coercitives, le risque restera fort de les voir souvent rester « lettre morte ».

Le MNLE 45 se préoccupe depuis des dizaines d’années de tous ces problèmes. Il pourrait être utile pour apporter des propositions. Il s’étonne de ne jamais avoir été sollicité pour cela. Il sollicite donc de l’autorité compétente que sa présence soit assurée au sein de la CLE.

Le secrétaire Pierre Pothée

PS ; un impératif : proscrire formellement l’épandage des boues des stations d’épuration sur les terres agricoles:(a) trop d’incertitudes sur les interactions négatives entre les nombreuses molécules de synthèse présentes et (b) effets de diverses autres substances totalement négligés: médicaments, antibiotiques et hormones. Rappelons qu’a ce titre, la fertilité de l’être humain masculin a diminué de 50 % dans les cinquante dernières années.

Commenter cet article