Le MNLE : Mouvement National de Lutte pour L’environnement (association locale) à une position très claire en matière d’urbanisme ; ne pas surcharger outrancièrement les zones habitables.
1/ En raison de la nécessité de ne pas agglomérer les constructions en des blocs où les espaces de nature disparaissent en quasi-totalité, ce qui crée une promiscuité qui risque parfois d’être source de désagréments et 2/ ce qui, en augmentant la densité des populations crée des conditions de déplacements quelques fois difficiles et peuvent être la source d’accidents, surtout lorsque les voies de proximité existantes se présentent dans les dimensions réduites que l’on connaît dans ce quartier.
De plus, il nous semble bien que le présent PLU n’ait été élaboré qu’en raison de l’activité du lobby de la société Nexity dont la vocation, comme toutes celles du même genre, est d’implanter des collectifs partout où il reste encore quelques rares espaces disponibles, ceci afin de satisfaire les appétits financiers des promoteurs.
En conséquence le MNLE fait sienne l’opinion de beaucoup des observations qui sont exposées dans ce cahier par les propriétaires résident de ce quartier et demande donc à Mr le Commissaire enquêteur de se prononcer pour un habitat mieux adapté à des conditions locales de constructions individuelles suffisamment espacées et ne « détonant » pas par rapport au Château des 4 Tourelles ; site classé par les Bâtiments de France.
Pierre Pothée secrétaire du MNLE 45