Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

associations& ONG

Aménagement de la départementale 2020 Nord

Publié le 1 Avril 2013

Au sujet de l’Aménagement de la Départementale 2020 Nord

Monsieur le Président de l’Agglomération Orléanaise, Orléans le 29 janvier 2013

Voici nos remarques pour le réaménagement de la partie nord de la D 2020, portion comprise entre le pont du boulevard de Québec et le rond-point Libération.

Le MNLE 45 n’est pas contre la végétalisation et l’embellissement des axes routiers traversant l’Agglomération Orléanaise, bien au contraire, mais pas n’importe comment.

Il y a bien eu une réunion d’information au mois de novembre 2012 au sujet du recalibrage de l’avenue de Paris, mais ce ne fut qu’une réunion de quartier visant uniquement les habitants du quartier gare. Ce nouvel aménagement va impacter une bonne partie des automobilistes de l’Agglo qui empreintent chaque jour cet axe majeur pour se rendre à leur travail ou à leur domicile.

Pourquoi ? Tout d’abord parlons chiffre : l’avenue de Paris draine 15187 véhicules jours. Ce nouvel aménagement va former un goulet d’étranglement de la circulation aux heures de pointe, passant de deux voies à une voie sur plus de deux cents mètres, avec l’impossibilité après la requalification du dépassement par les ambulances et camions de pompiers des véhicules immobilisés, alors qu’actuellement ces véhicules d’urgences peuvent dépasser par la gauche les automobilistes à l’arrêt en roulant sur le zébra. Une perte de temps qui, peut-être, pourrait être la cause d’une perte de vie humaine. Cela compte-t-il pour rien ?

On peut tout à fait concilier un traitement paysager en gardant une infrastructure routière qui permette une bonne fluidité du trafic. Si, aujourd’hui, l’aménagement existant (voie unique avec zébra : sens sud nord) de l’avenue pose ponctuellement problème : remontée de file entre le pont de Québec et le rond-point Libération; dans le futur ; le problème d’engorgement par les véhicules se trouvant dans le rétrécissement deviendra chronique, car le trafic automobile en augmentant de 2% par an, favorisera un tel embouteillage à cet endroit.

Avant d’entreprendre de nouveaux aménagements de voirie ; surtout sur un axe majeur comme la D 2020, il faudrait entreprendre une réflexion et une anticipation de l’impact sur la circulation de tels aménagements pour le futur; cela nous semble capital.

Nous observons déjà, qu’aux heures de sortie des bureaux ; de nombreux automobilistes remontent vers le nord pour rejoindre leur domicile à Fleury les Aubrais et Saran. Par ailleurs, il y a une grosse portion d’automobilistes qui remontent vers le nord pour rejoindre l’aire commerciale de Saran et en particulier la zone de Carrefour.

Actuellement la situation est déjà difficile aux heures de pointe entre le pont de la Bourie rouge et le Pont de Joie. Nous vous invitons à y faire vos propres observations entre 17 heure et 18 heure ; il faut au moins 10 minutes en voiture pour aller de la gare d’Orléans à la gare des Aubrais. Les automobilistes, pris dans ces bouchons, n’ont pas le choix ; face à l’absence de réflexion sur l’aménagement des voies de circulation, ils s’énervent, ce qui n’est bon, ni pour leurs santé ni pour leur sécurité (et celle des autres).

Les mauvaises conditions des déplacements se traduisent par : une surconsommation de carburant, production de GES, perte de temps, stress, etc.…

Nous le rappelons, un véhicule à l’arrêt, et jusqu’à 30 Km/ heure produit deux fois plus de C02 et de dioxyde de soufre qu’à 50 Km/ heure. Drôle de façon de mettre en œuvre les directives du Grenelle de l’environnement. Dans les recommandations du SCOTT, on nous dit à deux reprises, qu’il faut améliorer les flux de circulation, alors que l’on constate que, bien souvent, c’est le contraire qui est réalisé.

Pourquoi vouloir à tout prix restreindre la facilité de circulation sur cette voie déjà compromise par la multiplication des nouveaux feux tricolores. C’est la volonté manifeste d’instaurer une entrave à la circulation ; pour quel bénéfice ?

Nous vous demandons donc de revoir cet aménagement qui ne sera plus approprié au trafic routier dans un futur proche, celui-ci augmentant d’année en année. Nous demandons donc expressément de réduire la largeur du terre-plein central engazonné et arboré, en passant de 6,54 mètres de large à 3,50 mètres, et en gardant 2x2 voies pour améliorer le flux de circulation sur la D 2020, cela nous semble une logique et une nécessité.De plus il nous parait inacceptable de fermer totalement à la circulation cette portion de la D 2020 pendant les travaux lors de la réalisation du terre-plein central en juillet août, cela va entraîner une déviation sur le faubourg Bannier, avec une gêne et une pollution accrue pour les riverains alors que celui-ci est déjà saturé.

Souhaitant que vous preniez en compte ces réflexions de simple bon sens.

Veuillez agréer Monsieur le Président de l’Agglomération Orléanaise nos sincères salutations.

Pour le MNLE 45 Philippe Lorme secrétaire adjoint.

Commenter cet article